La filière salade fraîche Idyl

Au total, la filière salade Idyl regroupe plus de 50 pro­duc­teurs conven­tion­nels ou bio.

Photo d'une salade frisée de près

2019 : Idyl devient pro­duc­teur de salades de Pro­vence

En s’impliquant éga­le­ment en tant que pro­duc­teur de salades à Châ­teau­re­nard en Pro­vence, Idyl devient un opé­ra­teur salade incon­tour­nable et joue un rôle déter­mi­nant dans l’économie agri­cole locale.

Photo d'une salade feuille de chêne rouge
Logo salades EVA

Enga­ge­ment et Qua­li­té : Les Salades de Pro­vence

Au sud d’Avignon, Idyl joue un rôle majeur dans l’organisation de la mise en mar­ché des salades de Pro­vence. Idyl tra­vaille avec les meilleurs pro­duc­teurs de salades de la région et s’engage sur des par­te­na­riats durables pour mieux anti­ci­per les appro­vi­sion­ne­ments, défi­nir ensemble les cahiers des charges et fixer des condi­tions de vente adap­tées. La prise en compte des exi­gences de cha­cun et le sui­vi des rela­tions au quo­ti­dien sont indis­pen­sables pour bâtir une filière tra­cée, durable et équi­table.

Logo Tribu écolo, la marque bio par Idyl

Les salades Bio de Pro­vence

Plus que jamais impli­qué dans la démarche Bio, Idyl est en contact étroit avec les pro­duc­teurs enga­gés de sa région et sou­tient l’agriculture Bio pro­ven­çale. Pour cette nou­velle cam­pagne bio, Idyl pro­pose le trio star des salades blondes : bata­via, feuille de chêne et lai­tue, mises en culture entre Avi­gnon et Saint-Mar­tin-de-Crau par près de 30 pro­duc­teurs bio repré­sen­tant un poten­tiel de 10 mil­lions de têtes. La conduite est menée sous abri, tun­nel ou serre cha­pelle et, grâce à un par­te­na­riat élar­gi avec les pro­duc­teurs pro­ven­çaux, les trois lignes seront appro­vi­sion­nées en conti­nu de mi-sep­tembre à avril.

Logo bio AB et Europe
Photo d'une salade batavia bio tribu écolo
Texte idyl en conversion version française

Début 2019, Idyl a démar­ré la pro­duc­tion de salades dans sa nou­velle exploi­ta­tion maraî­chère située entre Avi­gnon et Saint-Rémy-de-Pro­vence.

La récolte de cette nou­velle exploi­ta­tion actuel­le­ment en conver­sion Bio vient ren­for­cer une offre déjà par­fai­te­ment sécu­ri­sée. Pour garan­tir à ses clients un niveau de qua­li­té et de fraî­cheur opti­male, ce nou­veau site de pro­duc­tion est à proxi­mi­té immé­diate de la sta­tion de condi­tion­ne­ment et de la pla­te­forme d’expédition.

Les Condi­tion­ne­ments

En conven­tion­nel comme en Bio, les condi­tion­ne­ments s’adaptent à toutes les demandes : Ifco, Ifco black, Euro­pool, colis mixtes, Flow­pack et Flow­pack mixtes, pochons. La sta­tion de condi­tion­ne­ment est cer­ti­fiée IFS Food v 6.1 — niveau supé­rieur.

Photo de salades sucrines Idyl
Logo c'est moi qui cuisine

Syner­gie et dura­bi­li­té : les CRA­QUANTES

Idyl a rete­nu les meilleures pro­ve­nances pour com­po­ser une gamme com­plète de salades cra­quantes. Ins­tal­lées dans le sud-est de l’Espagne, les cultures sont répar­ties sur 3 zones d’altitudes dif­fé­rentes pour garan­tir 52 semaines par an une salade de qua­li­té. Dès leur cueillette sur le site de pro­duc­tion, les salades sont ache­mi­nées en sta­tion de condi­tion­ne­ment, situées au plus près pour assu­rer un refroi­dis­se­ment rapide. Les salades sont alors diri­gées vers les lignes d’ensachage ultra per­for­mantes. Pra­tiques agri­coles rai­son­nées, qua­li­té, et sécu­ri­té ali­men­taire : Idyl intègre les valeurs et les réfé­ren­tiels les plus exi­geants pour assu­rer à tous les niveaux une gamme de salades fraîches de choix et un ser­vice irré­pro­chable.

Les condi­tion­ne­ments :

  • Sucrines : bar­quette 3u x 12
  • Coeur de sucrine : bar­quette 6u x 10
  • Sucrine rouge : bar­quette 3u x 12
  • Lai­tue romaine : bar­quette 2u x 8
  • Ice­berg : 10 uvc / colis
  • Lol­lo verte et Lol­lo rouge : 8 uvc / colis
  • Feuille de chêne rouge : 8 uvc / colis