La Mej­houl, une varié­té de datte recon­nue pour ses qua­li­tés gus­ta­tives

Photo d'un palmier dattier Idyl en production

Culti­vée et récol­tée par
 Idyl dans sa pal­me­raie des Riads du Tafi­la­let, la datte Mej­houl est la varié­té la plus recher­chée par les ama­teurs. Sa chair moel­leuse est char­nue, sans fibre, avec une saveur et une richesse aro­ma­tique typique.

Dattes Fila­li, une marque d’excellence

Dattes Fila­li est la marque des dattes par Idyl.
Idyl apporte un soin tout par­ti­cu­lier aux condi­tion­ne­ments de ses dattes, des uni­tés consom­ma­teur spé­cial fêtes aux boites 5 kg pour les détaillants spe­cia­li­sés.

Ori­gine : Maroc

Condi­tion­ne­ment :

  • 
Vrac 5, 3 et 2 kg en boîtes cloche avec alvéoles
  • Bar­quettes : 1 kg — 800 g — 500 g — 400 g — 300 g

Tous condi­tion­ne­ments à la demande

Cer­ti­fi­ca­tions : Glo­bal­Gap — BRC — IFS Food

logo Dattes Filali version 200px de large
Barquette de dattes Filali
Boite de 5kg de dattes Filali

Le Maroc, terre de tra­di­tion

La culture du pal­mier-dat­tier repose sur des pra­tiques tra­di­tion­nelles propres à l’agriculture en milieu semi-déser­tique. Aux Riads du Tafi­la­let, la pro­duc­tion s’est d’ailleurs déve­lop­pée grâce au savoir-faire des popu­la­tions locales tra­di­tion­nel­le­ment grandes consom­ma­trices de dattes. Une maî­trise qui a su s’enrichir au fil du temps et s’allier aux tech­no­lo­gies modernes pour une agri­cul­ture res­pon­sable et pro­duc­tive.

La pal­me­raie des Riads du Tafi­la­let

La plan­ta­tion s’étend sur plus de 50 hec­tares et elle est aujourd’hui la pre­mière plan­ta­tion maro­caine de vitro­plants de pal­miers-dat­tiers en pleine pro­duc­tion. La pal­me­raie est située dans l’est du Maroc, là où les condi­tions pour la crois­sance et la matu­ra­tion des dattes sont opti­males. Toutes les étapes de la pro­duc­tion y sont par­fai­te­ment maî­tri­sées : pol­li­ni­sa­tion natu­relle, éclair­cis­sage, matu­ra­tion et affi­nage.

Les meilleures varié­tés issues du ter­roir et des tra­di­tions maro­caines ont été plan­tées : Bou­fe­gous, Nej­da, Bou­ze­kri, Azi­za et sur­tout, la reine des dates : Mej­houl ou Med­jool.

Photo d'un palmier en production Filali

Labo­ra­toire Magh­reb Palm

La mul­ti­pli­ca­tion in-vitro de plants de pal­miers-dat­tiers

Photo de plants de palmiers dans le laboratoire Maghreb palm

Le labo­ra­toire Magh­reb Palm est une uni­té spé­cia­li­sée dans la tech­nique de mul­ti­pli­ca­tion in-vitro du pal­mier-dat­tier et fait par­tie du groupe Sopro­fel-Idyl. Une diver­si­fi­ca­tion ver­ti­cale tour­née vers l’avenir qui assure ain­si le contrôle de toutes les étapes de la pro­duc­tion.

Le labo­ra­toire Magh­reb Palm four­nit les grands pro­jets de pal­me­raie au Maroc tout comme à l’inter­na­tio­nal.

Plus d’in­fos sur le site Magh­reb Palm