La photosynthèse : un processus utilisé par la plante pour assurer sa croissance

Photo d'une fleur de tomate pour la photosynthèse

La matière organique est puisée dans le sol par les racines de la plante ; elle transportée vers les feuilles par la sève. La photosynthèse est la réaction de la matière organique et du dioxyde de carbone capté dans l’air par les feuilles. Pour réaliser cette transformation, l’énergie nécessaire est fournie par la lumière du soleil.

Le taux de photosynthèse est très influencé par l’intensité et la qualité de la lumière. La sève redistribue ensuite les nutriments nécessaires à la constitution des tissus de la plante (racines, tiges, feuilles). Plus le taux de photosynthèse est élevé, plus la plante croît rapidement.

Avec la lumière, la température est un facteur très influant pour l’équilibre de la plante. Plus cette température est élevée, plus la croissance est activée. La durée du jour et les températures influencent directement la floraison. Quand la plante se charge de fruits, les températures élevées activent leur développement qui sera d’autant plus harmonieux que les écarts de températures jour/nuit seront réduits.

Pour s’épanouir dans de bonnes conditions, un plant de tomate reçoit donc la lumière du soleil. La quantité, la qualité et la durée de l’ensoleillement dépendent beaucoup de l’emplacement géographique, de la saison et des conditions météo.

Au Maroc, pendant la période qui s’étale d’octobre à avril toutes ces conditions sont réunies. C’est là qu’idyl récolte ses tomates sous abri, éclairé et chauffé naturellement par le soleil.